Alors que les vaccinées Européens utilisent leur pass sanitaire en Suisse sans contrainte, tous les vaccinés hors UE n’ont pas de certificat Covid compatibles avec les vérificateurs de QR Code Suisse. Une vrai problématique pour les touristes hors Union Européenne qui ne peuvent pas aller dans les cafés, restaurants et autres lieux touristiques. Même avec un schéma vaccinal complet, ils doivent payer un test PCR valable 4 jours.
C’est pourquoi la confédération Suisse veut faciliter la vie des touristes qui entrent en Suisse et aux Suisses de l’étranger qui viennent pour les vacances. Dès ce lundi 11 octobre 2021, une plateforme électronique nationale permettra de déposer les demandes de manière centralisée. Jusqu’ici gratuite, les demandes coûteront 30 francs pour obtenir un certificat officiel Suisse.
Une décision qui inquiète le secteur du tourisme, les autres pays voisins ne font pas payer la délivrance du certificat Covid. Les stations de ski craignent les conséquences. En effet, cette démarche est gratuite dans les pays voisins notamment en France.
- Plus d’information sur le schéma vaccinal sur le site de la Confédération Suisse.
- Plus d’information sur l’obtention d’un certificat Covid valide sur le site de la Confédération Suisse.
Comment gérer le contrôle des pass avec l’afflux de touristes ?
Il existe des lecteurs de QR Code qui permettent de certifier ou non la validité d’un pass sanitaire. Le DA400 Green Pass est un système autonome pour l’interprétation du QRCode sur le certificat Numérique COVID. A la différence des applications classiques, on ne peut pas présenter plusieurs fois consécutivement un certificat valide. Cela permet d’éviter que plusieurs personnes ne passent avec le même QRCode (Time Anti-Pass Back).
Un lecteur Mifare Desfire est intégré au lecteur QRCode pour une gestion de l’accès à du personnel dont le test n’est pas requis.
Deux modèles :
- A fixer, il délivre un contact lorsque le certificat est valide. Ce contact vous permet de piloter une gâche ou un signal lumineux.
- A poser, il est entièrement autonome et analyse le QRCode en délivrant le résultat par une signalétique rouge ou verte. Un bip long ou court attire l’attention sur le résultat.
D’autres solutions Covid pour la sécurité des biens et des personnes existent.